Dr. VANDANA Shiva

Conférence : La santé de la planète est la santé de l’homme

Nous faisons partie de la Terre, nous n’en sommes pas séparés.
Ce que nous faisons à la Terre, c’est à nous-mêmes que nous le faisons.
La crise écologique et la crise de la santé sont deux facettes d’un même désastre, provoqué par un esprit mécaniste, militaire, axé sur la monoculture. Lorsque nous répandons des poisons et des toxiques dans l’environnement pour faire de l’agriculture industrielle, c’est nous mêmes et nos enfants que nous empoisonnons. Lorsque nous cultivons de la nourriture chimique, nous empoisonnons notre corps et notre sol.
Lorsque nous prenons soin de la terre, grâce à la Biodiversité et  à une agriculture écologique sans toxiques, nous améliorions la qualité nutritive de nos aliments, nos améliorons notre santé et notre bien être.

Biographie

Mme Vandana Shiva a d’abord obtenu un doctorat en physique quantique, à l’Université de Western Ontario au Canada avec une thèse sur « Les variables cachées et la non-localité dans la théorie quantique» .

Elle s’est ensuite orientée vers des recherches interdisciplinaires en science, technologie et politique de l’environnement, qu’elle a menées à l’Institut Indien des Sciences et à l’Institut Indien de Gestion de Bangalore.

En 1982, elle a fondé un institut indépendant, la Fondation pour la Science, la Technologie et l’Ecologie de Dehradun, dédié à la recherche indépendante et de grande qualité pour aborder les questions écologiques et sociales les plus significatives de notre temps. En 1991, elle fonde aussi Navdanya, un mouvement national pour protéger la diversité et l’intégrité des ressources vivantes, en particulier les semences indigènes, la promotion de l’agriculture biologique et le commerce équitable. Ce travail se poursuit en 2004, par la création de Bija Vidyapeeth, un collège international pour une vie durable à Doon Valley en collaboration avec le Schumacher College au Royaume-Uni.

Vandana Shiva allie une recherche intellectuelle pointue à un activisme courageux. Time Magazine l’a qualifiée « d’héroïne de l’environnement» en 2003 et Asia Week l’a désignée comme « l’un des cinq plus puissants communicateurs » d’Asie. Le magazine Forbes, en novembre 2010, présentait encore Vandana Shiva comme l’une des sept femmes les plus influentes du globe.

Vandana Shiva a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Paris, de l’Université Western Ontario, de l’Université d’Oslo et du Connecticut College de l’Université de Guelph. Parmi ses nombreuses récompenses figurent le Prix Nobel alternatif (Right Livelihood Award, 1993), l’Ordre de l’Arche d’or, le Prix Global 500 de l’ONU et le Prix international du Jour de la Terre. On lui a également décerné le Prix ​​de la paix Lennon ONO remis par Yoko Ono en 2009, le Prix de la paix de Sydney en 2010, le Prix Doshi Bridgebuilder, le Prix de la paix de Caligary, le Prix Thomas Merton en 2011, le Prix Fukuoka et le Prix Prism of Reason en 2012, le Griffon d’​​Argent en 2016 et enfin le Prix MIDORI de la Biodiversité en 2016.