Raphaël COLICCI
Conférence : SANTE ET SAGESSE DE LA TERRE
Nos ancêtres ont sélectionné leur nourriture au fil des siècles, ce fut une sorte de contrat avec les potentialités de la vie, une magnifique alliance entre humain et nature .Avec l’industrialisation de l’agroalimentaire, ce processus est en train d’être rompu.
A partir du constat du drame sournois de la perte de plus de 75% de la Biodiversité alimentaire, nous avons créé un lieu unique de 15 hectares aux contreforts du Larzac à St Privat. D’anciennes carrières aux sols stériles, un véritable laboratoire d’expérimentations dans lequel sont réunis tous les possibles : Nous avons créé un cercle vertueux dans lequel nous sauvegardons des centaines de variétés de légumes anciens, plus de 1300 arbres fruitiers avec leurs usages, 1500 oliviers de variétés anciennes, et les ressources alimentaires sauvages.
Ce patrimoine nourricier est valorisé pour permettre de créer des emplois dans de nouvelles filières agricoles avec des fruits et des légumes que nous avons sélectionnés offrant des plus values pour la santé.
Nous avons mis la ruralité au cœur de nos projets, ce modèle économique de proximité que nous proposons tient compte de la raréfaction des ressources et permet de cultiver des produits sans traitements, qui ont du goût, qui sont pleinement vivants, et s’inscrive dans une démarche de régénération de l’homme et de la planète.
Cette oasis, créatrice de rencontres, d’échange des savoirs, d’intelligence collective permet de se reconnecter à la nature et de réveiller ces forces de vie à l’intérieur de nous.
Pendant le congrès un stand des associations semences paysannes et fruits oubliés animé par Raphaël Colicci sera a votre disposition pour vous offrir gratuitement des graines , des boutures ,des greffons ,des conseils afin de valoriser la biodiversité chez vous.
« L’Avenir est dans la graine , que chacun sème la biodiversité pour se nourrir »
Biographie
Thérapeute , Agriculteur, créateur de conservatoires de la biodiversité nourricière et de nouvelles filière agricole produisant des alicaments .
Dès l’âge de 15 ans, il est animé par ses deux passions : les médecines douces et l’agroécologie .
Il participe en 1976 à la création du premier hôpital de médecine holistique dans le sud de Londres en tant que physiothérapeute ,d’ assister à des guérisons de maladies dégénérative grave va être déterminant dans sa vision du soin corps- âme –esprit.
Qu’il s’agisse de s’occuper d’handicapés ,de cas sociaux , de remise en forme , cette approche globale
sera le fil conducteur qui nous a amené aujourd’hui à créer notre concept de « Totum végétal » et de « la ferme qui soigne ».
Film de Jean Yves Bilien : « Seul est vaincu celui qui renonce »