Dr. Jean-Louis ETIENNE
Réinventer notre relation à la Terre
La nature n’est pas un paradis, aucune empathie, chaque espèce est programmée au service d’elle-même. Elle s’y emploie avec les outils et les instincts dont elle dispose à la naissance : les griffes, les dents, le bec, le dard, le venin, les plumes, les poils, la vision nocturne, l’adaptation aux grands froids et à la sècheresse des déserts, l’art de la chasse et de la cueillette, le sens de l’orientation, voyager avec ses pattes, ses ailes ou ses nageoires, défendre son territoire de ses propres forces …… . Dans la nature chaque individu doit être vite autonome et le rester toute sa vie avec les moyens et les instincts qu’il reçoit en naissant. C’est ainsi que s’est constituée la plus grande mutuelle du monde, la “Mutualité Naturelle”, où chaque espèce cotise de ses habitudes de vie et de son corps, assurant ainsi le maintien à l’équilibre de l’écosystème Terre.
Cette lente évolution s’est étalée sur des millions d’années jusqu’à ce qu’arrive l’Homme. Doué d’une intelligence appliquée remarquable, il va progressivement construire toutes sortes d’outils, d’objets, de robots, ses prolongements “exosomatiques“, pour assouvir ses besoins, son expansion, sa créativité, son désir de progrès. A l’instar de tous les animaux, l’Homme n’échappe pas à sa programmation au service de sa propre espèce : manger, se reproduire et étendre le territoire. En quelques siècles il a prit le contrôle des espaces et des espèces
Mais aujourd’hui il entrevoit qu’à cette cadence, les exigences du développement de chacun s’avèrent incompatibles avec la survie à long terme de tous. Le signal d’alarme est tiré, mais l’animal en nous poursuit son inéluctable programme d’expansion. Alors comment conjuguer conscience et animalité ? Comment en bonne intelligence réintégrer le fonctionnement de l’écosystème Terre ? L’avenir tient dans notre sagesse à réintégrer la biocénose, cette association harmonieuse où toutes les espèces ont la vie en commun.
Biographie
Jean-Louis Etienne. Médecin, explorateur, écrivain
Académie des Technologies – Commandeur de la Légion d’Honneur
Après un internat en chirurgie, une spécialité de Nutrition et de Biologie du Sport, Jean-Louis ETIENNE devient médecin d’expédition : Himalaya, Patagonie, Groenland…, course autour du monde sur Pen Duick 6 d’Eric Tabarly.
En 1986 il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire après 63 jours de marche. En 1989-90 c’est l’expédition internationale Trans Antarctica, la plus longue traversée de l’Antarctique à traîneaux à chiens (7 mois, 6300 km). Il se destine alors à l’exploration des régions polaires à bord du bateau Antarctica (rebaptisé Tara). En 2010 il réussit la première traversée du pôle Nord en ballon. La prochaine sera POLAR POD, une exploration de l’océan Antarctique encore méconnu.
Infatigable défenseur de la planète ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique ont pour objectif de faire connaître les régions polaires et expliquer le rôle qu’elles jouent sur l’équilibre et le climat de la terre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Bibliographie
- MEDECINE ET SPORT DE MONTAGNE – Ed Favre 1982
- LE MARCHEUR DU POLE – Ed Robert LAFFONT, 1986
- TRANSANTARCTICA – Ed Robert LAFFONT, 1990
- POLE SUD – Ed L’Esprit du Temps, 1991
- LES POLES – Ed Flammarion, 1992
- ANTARCTICA – Ed Gallimard, 1992
- EREBUS – Ed Flammarion, 1994
- LE POLE INTERIEUR – Ed Hoëbeke, 1999
- LA COMPLAINTE DE L’OURS – Ed JC Lattes, 2001
- MISSION BANQUISE – Ed Seuil-Septième Continent, 2002
- CLIPPERTON – Ed Seuil-Septième Continent, 2005
- 30 ANS D’EXPEDITIONS – Editions Chêne 2009
- LA TRAVERSÉE DU PÔLE NORD EN BALLON – Editions Chêne 2010
- PERSEVERER – Editions Paulsen 2014
- INVENTER SA VIE – Editions Le Passeur 2016
Cet observateur de la planète dans ses parts les plus nobles et les plus pures témoignera à la fois de la beauté de notre Terre et de notre responsabilité face à elle. Il est un des meilleurs ambassadeurs de la nature.