Pr. Gilles-Eric SERALINI
Conférence : Les spams de la vie
Notre système biologique s’est formé dans un écosystème grâce à des communications cellulaires et de coopérations. Aujourd’hui les polluants à base de pétrole dont les pesticides et les plastifiants ainsi que les nanoparticules nous pénètrent des glandes génitales au cerveau, et posent un défi immense à la cohérence des phénomènes biologiques qui nous animent; ils représentent des spams de la vie, des perturbateurs endocriniens et nerveux. Comment arrêter, réglementer, détoxifier ?
Alors que les OGM modifient aussi le patrimoine héréditaire des êtres vivants, le Professeur Séralini nous informera de ses toutes dernières découvertes sur ces sujets.
Biographie
Professeur de biologie moléculaire. Co-fondateur du CRIIGEN.
Dès l’apparition des premiers OGM agricoles cultivés, il aide en 1997 à la rédaction de l’appel lancé par le botaniste Jean Marie Pelt un moratoire sur les cultures transgéniques le temps d’en évaluer les risques. Deux ans plus tard, il fonde le Comité pour une Recherche et une Information Indépendante sur le génie Génétique (CRIIGEN), dont il devient le président du conseil scientifique et qui regroupe une quarantaine de chercheurs internationaux.
Suite à de nombreuses expériences il dénonce les carences du système d’évaluation des OGM et des pesticides qui leurs sont associés, les nombreux conflits d’intérêts d’autres experts liés au lobby des biotechnologies, ainsi que les risques de répercussion sur la santé.
Dans sa conférence il nous montrera grâce à sa grande expérience et sa vision de sage, la façon dont les pesticides, les nanoparticules, les perturbateurs endocriniens viennent poser à la vie humaine et animale des problèmes qui mettent en péril notre survie, et les manières de s’en prémunir.